Aujourd’hui, les lampes à incandescence sont progressivement éliminées et remplacées par un autre type de lampes « économique » : les lampes fluorescentes ou halogènes. La différence fondamentale réside non seulement dans leur forme, mais surtout dans leur fonctionnement et leur consommation d’énergie. Afin de générer une efficacité énergétique dans votre projet, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des différents types de lampes photovoltaïques.
Types de lampes électriques
Il existe plusieurs types de lampes électriques sur le marché :
Lampes à LED
Elles existent depuis plusieurs années, LED signifie « Light Emitting Diode » (diode électroluminescente). La technologie LED se caractérise par : l’absence d’émissions de CO2 comme les autres lampes, l’absence de mercure, une longue durée de vie de 50 000 heures et d’importantes économies d’énergie. Les projecteurs LED, à l’image de la lyre spot, se distinguent également par l’absence d’émissions de chaleur. Toute l’énergie est utilisée pour émettre de la lumière, un éclairage instantané, une reproduction fidèle des couleurs. Par ailleurs, ils sont recyclables et respectueux de l’environnement. Ce sont des projecteurs basés sur le principe proposé par Einstein selon lequel la lumière est générée lorsqu’un courant électrique est appliqué à une substance. La base de la technologie LED est la diode, un composant électronique bidirectionnel qui canalise l’énergie dans une seule direction.
Lampes à incandescence
Un courant électrique est transmis par un conducteur à un filament de tungstène qui, lorsqu’il est chauffé, émet de la lumière dans un globe de verre rempli d’un gaz inerte qui soutient le processus. Les lampes à incandescence sont peu coûteuses et démarrent rapidement.
Lampes halogènes
Le courant élève la température du filament de tungstène, qui émet de la lumière. Les atomes évaporés entrent en contact avec les molécules d’halogène de la lampes pour former des molécules de tungstène-halogène. Les atomes de tungstène précipitent lorsqu’ils entrent en collision avec le filament chaud et les molécules d’halogène sont libres d’entrer périodiquement en contact avec les atomes de tungstène. Les versions halogènes présentent les avantages suivants : petite taille, haute luminosité et consommation d’énergie relativement faible.
Lampes fluorescentes compactes
Le courant qui circule dans les électrodes stimule un flux d’électrons, qui entrent en collision avec les atomes de mercure, libérant ainsi de la lumière visible et ultraviolette, qui est absorbée par la vapeur de phosphore. Les lampes fluorescentes compactes se caractérisent par une très faible consommation d’énergie, une longue durée de vie et une excellente efficacité lumineuse.
Comment choisir le type de lampes ?
Il peut être difficile de choisir le bon type de projecteur avec la pluralité des variantes. Or, faire le bon choix peut vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. Nous sommes au milieu d’une révolution technologique dans le domaine de l’éclairage. Aujourd’hui, les lampes LED sont le meilleur choix pour l’éclairage domestique. Leurs avantages par rapport aux lampes traditionnelles sont frappants et elles sont adoptées dans les foyers du monde entier.
En septembre 2012, l’Union européenne a interdit la vente de lampes à incandescence. En conséquence, les principaux fabricants ont rapidement répondu à la nouvelle demande d’éclairage par LED. En tant que nouvelle initiative énergétique pour une nouvelle ère, les lyres LED continuent à économiser et à réduire notre consommation d’énergie. À l’heure actuelle, ils sont utilisés pour réduire les coûts de maintenance et d’énergie dans les grands services publics, les bâtiments et les infrastructures.