4 types d’escape game à découvrir à Paris

Escape game à Paris

En France, le secteur des jeux de rôle est de plus en plus prolifique, à en croire les chiffres observés ces 10 dernières années. Pendant cette période, l’industrie a en effet été influencée par le développement d’activités telles que l’escape game. Aujourd’hui, il en existe de plusieurs types, et nous vous présentons 4 d’entre eux dans cet article.

La Murder Party

Sur la liste des différentes activités d’escape game qui vous sont présentées dans cet article, nous avons en premier lieu la Murder Party. Dans ce jeu tirant ses origines du début des années 1930, les participants sont immergés dans un décor sinistre, théâtre d’une scène de crime. Comme toute activité d’escape game, la Murder Party est régie par des règles spécifiques. En général, le nombre de participants est fixé à 15 personnes. Cependant, il arrive que certaines séances réunissent jusqu’à 40 personnes, selon le niveau de difficulté et la taille du local. Pour créer une atmosphère immersive, chaque participant devra s’imprégner du rôle du personnage qui lui est attribué. Pendant 60 minutes, les protagonistes devront faire preuve de capacités actives de déduction pour remplir leurs missions.

La Room 113

Si vous êtes un amoureux des histoires paranormales, alors la room 113 est faite pour vous. Avec un décor des plus réalistes, cet escape game vous plonge dans une chambre sinistrée d’un hôtel en Écosse. Selon les informations rapportées, un événement mystérieux y aurait lieu tous les 7 ans, dans la nuit du 24 au 25 décembre. En dépit de toutes les enquêtes menées, aucun élément de preuve n’a encore été trouvé. Alors, ce sera à vous de prendre les rênes en poursuivant le travail des précédents enquêteurs. Pour ce faire, vous êtes envoyés à la date et à l’heure précise où le prochain phénomène est censé se produire. Pour réussir la mission, vous devrez faire montre :

  • d’observation ;
  • de patience ;
  • et surtout de courage.

L’Ultime Madrigal

Restons sur le continent européen avec cette fois-ci un voyage dans l’Italie des années 1950. L’histoire qui vous est racontée ici concerne la famille d’un célèbre musicien du nom de Carlo Gesualdo. À cette époque, ce dernier et une certaine Donna Maria périssent dans un incendie tragique. De toute évidence, il s’agit d’un crime bien maquillé sur lequel vous êtes missionné pour enquêter. Le décor créé autour de cette scène vous donnera la sensation d’être complètement entraîné par les événements. Dans cet escape game intitulé « Ultime Madrigal« , vous devrez mettre en avant vos qualités de fouille et de déduction. Ce jeu est disponible en version anglaise et il peut voir intervenir jusqu’à 7 participants.

Le Freak show

Nous terminons notre tour d’horizon par un retour en France, avec l’un des escape game les plus populaires, en l’occurrence le Freak Show. En effet, le script vous emmène dans la capitale du pays en 1913, un an avant le début de la première guerre mondiale. Après le passage du cirque Tyfrosi, les autorités locales ont enregistré plusieurs disparitions. Selon plusieurs sources, elles seraient du fait du directeur de la troupe, Aleister Blache. Suite à son absence, vous êtes dépêché sur les lieux pour résoudre le mystère.